Notre histoire
François Heck, handballeur dans un club de la banlieue de Strasbourg, s’est investi dans le projet de créer un club de Handball à Molsheim. Avec la collaboration des professeurs d’EPS, parties prenantes dans l’aventure, des équipes de filles et de garçons ont été constituées. Le Molsheim Olympique Club (MOC) est né.
Des équipes ont été engagées, soutenues par un encadrement technique de qualité. En fin de saison, les seniors filles décrochent le titre départemental et les garçons terminent à la 3ème place, les minimes et les cadets faisant leurs premières armes.
Cette saison, avec 73 licenciés, donnera aux seniors le titre de Champion d’Alsace de Division 1.
115 licenciés. Champions d’Alsace en promotion.
120 licenciés. Les filles sont 3èmes en championnat d’Alsace ce qui leur permet de monter en championnat de France et les garçons confirment leur titre en honneur.
Montée des garçons en championnat de France et malheureusement descente des filles du même championnat.
Durant 4 années, l’équipe fanion fera un parcours en championnat de France, en Nationale 3. Mais, suite à un manque de soutiens financiers, de salle adéquate, le MOC a dû renoncer à une 5ème saison en championnat de France et est relégué en promotion départementale. Durant quelques années, le club végète…
L’équipe féminine et l’équipe masculine se retrouvent en Excellence Départementale. L’effort est mis sur les équipes de jeunes.
Trois équipes seniors masculins sont engagées, mais également des équipes de jeunes dans toutes les catégories avec de bons résultats.
Les juniors terminent 2e en Excellence Départementale. Les minimes jouent en Excellence Régionale. Les benjamins seront champions d’Alsace en honneur.
L’équipe fanion retrouve la Pré-nationale.
Gérard Grave, nouvel entraîneur, arrivé en 2001, fait progresser les joueurs du club et parvient d’année en année à faire remonter le club jusqu’en Nationale 3 en 2006 et ce durant 4 années. En 2008-2009, les seniors masculins 2 sont champions d’Alsace et accèdent en Honneur Régional. Durant la saison 2009-2010, l’équipe fanion redescend en Pré-nationale.
L’équipe fanion retrouve le championnat de France pour 4 ans. Pour progresser et perdurer, un travail de formation des jeunes à tous les niveaux encadrés par des entraîneurs compétents et formés a été mis en place.
Gérard Grave décide de se retirer et laisse la place à Rachid Bouazza qui permettra à l’équipe fanion de se maintenir en Nationale 3.
Arrêt de l’équipe féminine. Retour de notre équipe fanion en championnat d’Alsace. Création d’une section « Baby hand ». Nous intervenons régulièrement auprès des écoles primaires pour faire appel aux enfants pouvant intégrer les « baby », l’école de hand et les -11 ans.
Retour de l'équipe fanion en excellence régionale et reprise de l'équipe féminine en championnat départemental. Les garçons parviennent à participer aux demi-finales de la Coupe de France, battus in extremis, à Rueil par l'équipe locale qui s'imposera en finale à Bercy. Nous prenons l'ascenseur pour la Nationale 3.
Bonne saison des garçons qui nous propulsent en barrage pour la montée en Nationale 2. Après un long voyage à La Roche-sur-Yon, nous affrontons les Parisiens de Plaisir pour une victoire au bout du suspens 27-26 le jour même où nous fêtons le 50ème anniversaire du MOC.
Nous assurons le maintien en Nationale 2 avec une honorable 6ème place.
Années COVID
- 7ème après 14 matchs joués puis arrêt définitif de la compétition
- 1er de la poule 4 après 4 matchs joués puis idem.
Notre équipe fanion, vainqueur de la poule 4 de Nationale 2, accède à la Nationale 1.
Après un début de saison catastrophique, le groupe, sous la houlette du nouvel entraîneur, Bruno Boesch, termine sur le podium à la 3ème place de la poule 3 de Nationale 1.
Malgré une saison marquée par des blessures de longue durée de 4 de nos titulaires, nos garçons, faisant preuve d’une abnégation énorme, termineront à la 6ème place et se maintiennent ainsi en Nationale 1.