Un parcours très positif pour Molsheim


Molsheim Olympique Club - Un parcours très positif pour Molsheim

A la trêve, la N2 de Molsheim, qui reprendra face à Besançon 2 le 25 Janvier, est 5e à un point du podium. Le président du MOC fait le point.

François Heck, quel bilan faites-vous de la première partie de saison du MOC en N2 ?
Je suis satisfait. Hormis le premier match de championnat (à Cernay/Wattwiller) qu'on a carrément loupé, notre parcours a été très positif. L'objectif est de nous installer, de façon pérenne, dans cette division. En prévision du maintien, il est très satisfaisant de prendre des points rapidement. Maintenant, il ne faut pas se relâcher, ce sera difficile jusqu'au bout.

Durant les deux premiers mois de compétition, les jeunes ont eu plus de responsabilités en raison des blessures (Parlouer, Zens, Repp). Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Au moment où nos joueurs cadres se sont blessés, il y avait un peu d'inquiétude. Finalement, les jeunes ont parfaitement rempli leur mission. Cela a été une agréable surprise. On a pratiqué un jeu plus rapide, plus agressif. La rencontre face à Saint-Brice (36-28) fin Novembre a été remarquable. Dans l'aboutissement des matchs, on est au-dessus de l'an passé, on a moins de passages à vide.

"Finir dans les 4-5 premiers"

Comment jugez-vous le niveau du championnat ?
La saison passée, Mulhouse-Rixheim et les équipes parisiennes étaient un ton au-dessus. Cette année, c'est pareil avec Metz et Sélestat 2. En bas, il y a deux-trois équipes légèrement en dessous.
Sinon, entre le 3e et le 9e, il y a un gros ventre mou avec des formations de niveau comparable. Cependant, il ne faut pas se reposer sur nos acquis, personne n'est facile à manoeuvrer.

Comment appréhendez-vous la deuxième partie de la saison ?
Finir dans les quatre ou cinq premiers du championnat, ce serait vraiment bien. Le podium, pourquoi pas... Si on a le même état d'esprit que jusqu'ici, je suis optimiste. A domicile, on a été battus d'un but par Sélestat. Cela me ferait plaisir qu'on aille prendre notre revanche là-bas. Le derby à Plobsheim ne sera pas évident non plus.

"La N1 pourrait être une progression logique"

Quel est le secret de la réussite du MOC depuis plusieurs saisons ?
On avait de bonnes bases et une petite expérience en N3. Cela nous a servis pour la N2. On a aussi une bonne qualité de recrutement. Les gens qui viennent chez nous ne le regrettent pas. On n'a pas de gros moyens, mais on mise beaucoup sur l'amitié et le plaisir d'être ensemble. On fait tout pour que ce club reste une grande famille.

L'accession en N1 pourra-t-elle constituer un objectif dans les saisons à venir ?
Aujourd'hui, le but, c'est de survivre en N2 avant de regarder plus haut. Si on construit quelque chose de solide, on verra... A moyen terme, c'est-à-dire d'ici 4-5 ans, tout est envisageable. La N1 pourrait être une progression logique, il faut toujours de l'ambition... Après, cela suppose qu'il faudra trouver de nouveaux sponsors pour mettre un étage de plus à la fusée. Gardons les pieds sur terre et voyons comment les choses évoluent.

Source : Tony Perrette
Photo : Marianne Daval