Label de qualité pour l'école
Le Molsheim Olympique Club s'est vu décerner le label Or par les instances fédérales pour la qualité de sa politique de formation.
Le label Or, attribué par la fédération française de handball, s'appuie sur un certain nombre de critères : la qualité de l'accueil proposé aux jeunes joueurs et leurs parents, le nombre de licenciés, la qualité de l'encadrement ou encore la quantité d'entraînements. La saison passée, le MOC comptait 291 licenciés, dont 165 moins de 18 ans.
➡ "Une base solide"
"Ce label est une reconnaissance du travail que l'on réalise au sein du club, apprécie le président François Heck. Cela peut aussi avoir son intérêt auprès des parents. Ils vont avoir plus confiance et nous laisseront plus facilement leurs enfants s'ils voient qu'on a été primés."
Bien que l'équipe fanion évolue au quatrième échelon national (N2) et ait naturellement recours à des renforts extérieurs, la formation est et reste plus que jamais le credo du MOC. "En tant qu'ancien enseignant, j'y suis fermement attaché, dit encore le président. Pour assurer la pérennité de l'association (qui accueille à partir de 3 ans, ndlr), il faut une base solide et une filière de jeunes qui fonctionne."
Molsheim n'étant pas une ville estudiantine, le club éprouve des difficultés à garder ses jeunes pousses au sortir des années de lycée. "Ils ont un avenir professionnel à assurer et, pour cela, ils font des études qui les éloignent forcément du MOC et de la pratique du hand", comprend aisément François Heck.
➡ Des jeunes à aguerrir
A terme, le but est toujours que l'équipe Une ait "de plus en plus de gars du cru". "C'est la vitrine du club et il faut que les jeunes puissent se dire que la porte leur est ouverte et qu'ils peuvent y arriver en s'en donnant les moyens. Aujourd'hui, on récupère des gars à gauche et à droite en attendant l'éclosion de nos jeunes."
La saison passée, plusieurs éléments de la catégorie moins de 18 ans ont obtenu du temps de jeu chez les seniors 2 en honneur régional. "Dans notre philosophie, la priorité, c'est de les faire se frotter au niveau des seniors, les aguerrir pour qu'il prennent de l'expérience et puissent éventuellement regarder plus haut ensuite", conclut François Heck.
Source : Tony Perrette / DNA