"Notre grande force, c'est la stabilité"


Molsheim Olympique Club - "Notre grande force, c'est la stabilité"

Déjà assuré de son accession en N1, Molsheim va disputer son dernier match à domicile, dimanche après-midi (15 h) contre Lure-Villers. Trois questions au président du MOC.

👉 François Heck, vous qui avez fondé le MOC il y a 54 ans et qui êtes le président depuis 23 ans, que vous inspire cette montée historique en N1 ?
"Avec les bons résultats, c'était forcément devenu notre objectif ces derniers temps. Les choses se sont mises en place progressivement. On a gravi les échelons petit à petit : N3, N2 et maintenant N1. L'appétit est venu en mangeant. Notre grande fierté, c'est d'avoir réussi à conserver dans le club l'état d'esprit qui a toujours été le nôtre, ce respect, cette bienveillance. On a la réussite sportive mais on a aussi un esprit de famille, de convivialité. Ces valeurs-là, j'y tiens énormément, ce sont celles du MOC.

👉 Quelle est, selon vous, la recette du succès ?
Notre grande force, c'est la stabilité. On ne change pas de coach toutes les cinq minutes (Rachid Bouazza est en place depuis 8 ans, N.D.L.R.), on ne change pas de joueurs tout le temps. Ceux qui arrivent adhèrent au projet, on n'a pas de mercenaires. L'ambiance est excellente en 1. Notre club démontre que l'on peut y arriver sans que l'argent soit un moteur. Quand on recrute des joueurs, on les aide à trouver un emploi grâce à notre réseau de partenaires. Ensuite, les joueurs s'installent dans le secteur, mettent leurs enfants au club. C'est très vertueux.

👉 Dans quel état d'esprit appréhendez-vous la saison prochaine ?
Aujourd'hui, nous avons un budget de 100 000 €. On sait très bien qu'il faudra l'augmenter, même si on ne sait pas encore précisément de combien. On ressent énormément d'enthousiasme, tout le monde a hâte que l'on joue nos premiers matchs en N1. L'objectif, ce sera évidemment le maintien. On va essayer de trouver l'un ou l'autre joueur de bon niveau, avec de bonnes valeurs, pour renforcer le groupe. Il y a un très beau challenge à relever. Le but, c'est que tout le monde prenne du plaisir dans cette nouvelle aventure."

Source : Tony Perrette / DNA
Photo : DNA